Le Conseil départemental de l’Ain est un des rares départements en France à prendre en charge le coût du transport de la plupart des élèves fréquentant les écoles primaires, les collèges et les lycées publics ou privés sous contrat.
Afin d’emprunter les véhicules de desserte scolaire, il est indispensable de présenter auprès du conducteur lors de la montée à bord, sa carte de transport scolaire.
La carte scolaire est accordée à titre gratuit par le Conseil Général de l’Ain.
Elle donne droit à un aller/retour par jour aux demi-pensionnaires et aux externes, de l’école maternelle au lycée.
Les conditions d’obtention sont les suivantes :
Toutes les conditions et les modalités d’obtention sont à retrouver dans le Règlement des Transports.
Les inscriptions en ligne pour la rentrée 2018 sont ouvertes sur le site du Département de l’Ain : cliquez ici
Vous êtes concerné par l’inscription en ligne si vous remplissez les conditions suivantes :
• Vous habitez une commune de l’Ain (hors périmètres de transport urbain).
• Votre enfant est domicilié à plus de 3 km de son établissement scolaire.
• Votre enfant entre dans un nouvel établissement à la rentrée 2017 ou vous venez de déménager.
• Votre enfant fréquente son établissement public ou privé, de rattachement.
Vous n’êtes pas concerné par l’inscription en ligne si votre enfant était inscrit au transport scolaire 2017-2018 et qu’il ne change pas d’établissement. Dans ce cas, le renouvellement de l’inscription est effectué par l’établissement.